BIEN GÉRER SES RÊVES

ÉDITO

BIEN GÉRER SES RÊVES

Dans un monde de plus en plus exigeant, en constante accélération, comment arriver à ralentir et prendre du temps pour bien gérer ses rêves ?

CPCL nous démontre dans les pages suivantes que cela leur a été possible grâce à Abacus. Savoir que le travail d’analyse, de paramétrage et de formation fait conjointement avec notre client lui a permis de gagner du temps libre, voilà une formidable récompense !

Le 11 octobre dernier nous avons organisé notre 2e Club des utilisateurs. Cet événement est un moment privilégié où nous avons l’occasion de rencontrer nos clients, de leur présenter les nouveautés dont ils pourront profiter prochainement et, surtout, de partager un moment de convivialité !

Dans le haut du classement des nouveautés, nous retrouvons depuis quelques années l’application AbaClik. Cette dernière est le fer de lance de la mobilité chez Abacus et ne cesse de gagner en fonctionnalités permettant d’optimiser les processus administratifs entre employés et employeurs.

L’année 2018 n’est pas encore terminée, mais nous pouvons déjà nous enorgueillir des différents événements organisés qui nous ont permis d’aller à la rencontre de nos clients et prospects. Ces moments de partage revêtent une importance capitale dans la relation privilégiée que nous souhaitons avoir avec nos clients. Ce partenariat, nous entendons le poursuivre en 2019 avec un enthousiasme renouvelé et des ambitions croissantes.

LIBRE PASSAGE VERS ABACUS

C’est M. Damien Thomas, responsable comptabilité de la Caisse de pensions du personnel communal de Lausanne (CPCL) qui nous accueillait mi-septembre dans ses locaux de la rue Centrale, au cœur de la capitale vaudoise. Cette rencontre nous a permis de connaître, de la part de ce spécialiste, quels furent les tenants et les aboutissants d’un passage d’un système de gestion informatique en fonction depuis de nombreuses années vers le logiciel Abacus proposé par OFISA Informatique.

En douceur, mais vite
Depuis toujours ou presque, la gestion comptable de la Caisse de pensions du personnel communal était traitée par l’administration générale de la Ville de Lausanne. Le logiciel de base était donc utilisé à de multiples fins, permettant ainsi de posséder un outil de gestion unifié. Cependant, courant 2017, à la suite d’une analyse de la situation, il ressortit que le fonctionnement futur de la CPCL nécessitait de repenser son organisation comptable et ses capacités de gestion informatique. Ce ne fut pas un « divorce », mais plutôt une volonté commune d’être mieux en 3expérience client phase avec les tâches spécifiques de la Caisse de pensions. Malgré l’importance de conserver un langage compatible avec les référentiels en usage auprès de ses partenaires, la décision de « voler de ses propres ailes » était prise, à savoir d’internaliser la gestion comptable par l’adoption du logiciel Abacus, en septembre 2017. Suivie d’un décollage en janvier 2018 déjà. Il est à noter que, grâce à des passerelles dédiées, tous les services furent en parfaite concordance.

 

Mais avec qui ?
Selon les règles en vigueur dans une administration de cette importance, des demandes d’offres furent envoyées auprès de diverses entreprises informatiques. A la suite de la pesée des avantages et des inconvénients lors de l’étude du projet, l’ERP Abacus prit la tête des comparatifs. Son intégrateur, OFISA Informatique, se distançait de ses concurrents par des coûts avantageux, une parfaite maîtrise du produit et de nombreuses compétences dans le domaine concerné. De plus, de par ses expériences positives précédentes dans le secteur privé, le responsable de la comptabilité se sentait « en pays connu » avec Abacus. Les avantages quant au concept même de ce logiciel et de sa multimodularité ne pouvaient que confirmer son choix. Sans compter son extrême facilité d’utilisation et ses capacités évolutives.

 

De hautes exigences
Avec 7000 assurés actifs et 4000 retraités, la Caisse de pensions ne peut en aucune manière déroger à ses obligations. C’est avec vingt organismes affiliés (Administration communale, TL, Conservatoire, etc.) que la CPCL collabore étroitement, veillant scrupuleusement au bon flux des très nombreuses prestations et cotisations. Il était alors évident que les contingences rigoureuses des services tels que l’e-banking, la facturation, les créanciers et débiteurs ou encore les salaires se devaient d’être traitées avec rapidité, aisance et en toute sécurité.

http://www.cpcl-lausanne.ch

M. Damien Thomas, responsable comptabilité de la CPCL


« NOUVEAUTÉS »: MOT-CLÉ DU 2E CLUB DES UTILISATEURS
Jeudi 11 octobre dernier, l’Hôtel Mövenpick d’Ouchy recevait la seconde édition du Club des utilisateurs OFISA Informatique. Rappelons que cet événement annuel est réservé à tous les clients des logiciels Abacus et Nest, quels que soient leurs domaines d’activités. Cette année, c’est près de 75 gestionnaires qui ont répondu présent.

Changement de paradigme

A la suite d’un mot de bienvenue de Pascal Lathion, directeur secteur Support, Daniel Chevalier, directeur général, aborda l’évolution des nouvelles structures et orientations d’OFISA Informatique ainsi que les différentes présentations prévues lors de quatre ateliers distincts : finances, AbaImmo, salaires/RH et Nest. Ensuite, les nouveautés proposées par Abacus et Nest furent présentées en détail par plusieurs spécialistes. Les parties services et OFICLOUD réunirent finalement les participants.

Un objectif cohérent
Une nouvelle fois, ces présentations ont pu répondre aux attentes de chacun. De plus, l’occasion de se rencontrer offrit d’excellents moments d’échanges et de convivialité. A l’année prochaine !

 

ABACLIK: COLLECTER, ORGANISER, PARTAGER
L’informatique actuelle se doit d’anticiper et de développer l’usage toujours plus efficace de ses vecteurs (smartphone, tablette, PC) et de leurs applications.

L’administration : un plaisir
L’application AbaCliK, téléchargeable gratuitement et disponible sur iPhone ou smartphone Android*, permet de collecter toutes sortes d’informations et de synchroniser les données avec l’ERP Abacus. AbaCliK simplifie le traitement des notes de frais, permet la saisie des prestations et du temps de travail et la validation digitale des factures fournisseurs et de frais de voyage.

De multiples fonctions en six langues
AbaCliK numérise et optimise de nombreux processus de travail. L’app est disponible en allemand, français, anglais, espagnol, italien et portugais. Elle fonctionne aussi sans connexion Internet. Les données peuvent être saisies offline et synchronisées ultérieurement avec le logiciel de gestion d’entreprise Abacus. AbaCliK offre aussi d’autres apps telles qu’une messagerie permettant à l’employeur de joindre chaque membre de son personnel. Elles permettent la signature électronique, la transmission de rapports et l’envoi de courriels à des tiers.

Les réels avantages

  • tâches administratives simplifiées économies de temps et d’argent
  • pense-bête, consommation de papier et saisies multiples obsolètes
  • procédures numérisées et simplifiées
  • traitement immédiat et mobile des opérations
  • utilisation intuitive et haut niveau de satisfaction
  • effets positifs sur la motivation des collaborateurs
  • controlling efficace grâce aux informations de qualité et actualisées
  • données disponibles en temps réel dans Abacus Business Software
  • utilisable dans tous les secteurs d’activité
  • respect des obligations légales
* Téléchargement gratuit dans Apple App Store pour iOS et dans Google Play Store pour Android
EVENTS
2018
Présentation AbaImmo | 19 juin 2018 à Genève
SmartCityDay | 13 septembre 2018 au Forum Fribourg
Présentation AbaImmo | 25 septembre 2018 à Lausanne
Salon RH | 3 & 4 octobre 2018 à Palexpo Genève

Club des utilisateurs | 11 octobre 2018 Hôtel Movenpick à Lausanne

2019
110e journée de l’Union des Communes Vaudoises | 15 juin 2019 à Cossonay
Salon LEC ( L’Evénement Connecté ) | 9 & 10 avril 2019 à Palexpo Genève
D’autres événements sont à venir

Une implémentation simple en quatre phases

  1. Analyse des processus et élaboration des solutions
  2. Mise en place de la solution logicielle mobile
  3. Tests et formation des collaborateurs
  4. Démarrage effectif

OFISA Informatique SA, créée en 1994 et active sur le marché du logiciel et des services informatiques, est l’une des plus importantes sociétés de la branche en Suisse romande. Elle compte aujourd’hui 60 collaborateurs et un portefeuille de plus de 500 clients, principalement actifs dans les secteurs suivants :

  • administrations communales et cantonales
  • gérances et régies immobilières
  • sociétés financières et de services
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